Alors qu’il vient tout juste de fêter ses 14 ans, Enzo Deligny apparaît plus que jamais comme l’un des grands espoirs du sport automobile français. En Espagne, lors de la deuxième épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting dans la catégorie OK, il a conquis la deuxième place de la finale et pointe désormais en 2e position du classement général à mi-parcours. Talentueux et déterminé, ce jeune pilote au parcours atypique n’a pas fini de faire parler de lui.
La majorité des meilleurs pilotes automobiles mondiaux ont couru en OK durant leur carrière en karting et c’est souvent à ce moment-là qu’ils ont développé les qualités nécessaires à faire d’eux de futurs champions. A chaque épreuve, la confrontation est intense entre les pilotes d’expérience et les jeunes rookies, parmi lesquels Enzo Deligny fait désormais figure de leader au Championnat d’Europe FIA Karting.
Son pari de quitter la catégorie Junior fin 2021, alors qu’il avait la possibilité d’y évoluer une saison de plus, s’avère décidément payant, tout comme celui d’être resté fidèle à l’équipe Parolin Motorsport et à l’usine TM Racing représentée par le motoriste GFR. Avec déjà 3 podiums – dont 2 victoires – obtenus lors des premières épreuves internationales du début de saison, sans oublier un top-3 perdu sur le fil en Euro Series à Portimao, Enzo Deligny a confirmé tout son potentiel dès que les choses sérieuses ont commencé…
Un rookie au plus haut niveau
Sur le circuit international de Zuera, le jeune français a réussi un sans-faute. Très rapide dès les essais libres, il réalisait le 4e meilleur temps absolu sur un total de 66 pilotes le vendredi. Enzo se montrait constant dans les manches de qualification, avec des places de 4e, 3e, 2e, 2e et 2e. “Plus le week-end avançait et plus nous nous sommes montrés performants grâce à un travail de mise au point efficace avec le team,” analysait Enzo. “J’étais le plus rapide en piste dans ma dernière manche le samedi, puis le dimanche a débuté avec le meilleur temps de mon warm-up. J’ai enchaîné avec une victoire dans la super-manche, ce qui m’a permis de gagner ma place à l’intérieur de la 2e ligne pour la finale. C’était important, car partir de l’extérieur est assez pénalisant à Zuera.”
Dimanche 1er mai en Espagne, la finale a donné lieu à de magnifiques duels dans le groupe de tête, immortalisés par les caméras de TV situées tout autour de la piste. Enzo a même furtivement occupé la première place, avant de se battre jusqu’au bout face à une concurrence féroce pour escalader la deuxième marche du podium. Terminer dans le top-5 lors de la première épreuve au Portugal était déjà une excellente performance, surtout si l’on doit comparer l’expérience encore limitée d’Enzo Deligny dans les épreuves FIA Karting. Cette fois, c’est le podium qui attendait Enzo… “En fin de course, j’ai tout donné pour conserver ma place. Je suis heureux de cette performance qui me permet d’accéder à la deuxième place provisoire du Championnat d’Europe. Cela me motive au plus haut point à poursuivre sur cette lancée lors des deux prochaines épreuves en Suède début juin et en Italie en juillet. Je souhaite vraiment remercier toute l’équipe Parolin Motorsport, Simone mon mécanicien, mon team manager, Lorenzo Travisanutto pour les conseils, TM Racing et Franco Drudi pour son soutien, GFR – Gordi et Aitor – pour le matériel incroyable, mes partenaires Offset, Group A Apparel, Kyorene, Armor Guys et bien sûr ma famille.”
Enzo Deligny – Communiqué de presse / Photo © KSP