Versão Português Versione italiana Version française

LATEST NEWS

     

FEDERATION > FFSA Karting

JPD.jpg

 

Le président de la CNK s'exprime dans le numéro 98 de France Auto Karting:

 

La saison karting est à présent entamée, les premiers retours que vous en avez répondent-ils à vos attentes ?
Nous avons perdu un peu de temps avec le plombage des moteurs Minikart, mais les premiers échos que nous avons de la nouvelle motorisation sont excellents. Tous les pilotes qui ont essayé ce moteur sont enchantés. il est aussi performant que fiable. au niveau des compétitions, la première épreuve des GPO à Varennes-sur-allier qui, sur le plan sportif et de l'organisation, s'est parfaitement déroulée, a montré deux choses. L'excellente santé d'une formule compétition-clients comme le X30, et la difficulté d'organiser à présent des courses nationales avec du matériel répondant aux normes des catégories internationales. Les catégories KF posent problème et ne concernent aujourd'hui plus assez de pilotes et d'équipes. cela va nous obliger à réfléchir au format des GPO pour 2013, ainsi qu'à l'évolution des catégories.


Quelles pourraient-être les pistes envisagées ?
Il existe aujourd'hui des mécaniques type KF4 qui sont des moteurs plus simples d'exploitation que les Kf2. Pourquoi ne pas envisager par exemple de proposer une motorisation unique à la location ? L'exemple du M18 et du Trophée Académie est intéressant à ce titre. Un principe tel que celui-là mettrait un coup d'arrêt aux budgets moteurs qui ont flambé tant la préparation, la maintenance et l'exploitation des KF semblent compliquées.


On voit également une certaine défection pour le KZ2 alors que le KZ125 se porte bien.
On voit certaines personnes se déchainer à travers des blogs et des forums à propos de l'équipement des pneus en KZ, estimant que le KZ125 a des gommes trop dures. Pourtant nous ne les voyons pas en KZ2. Alors se pose la question de chercher à démocratiser la KZ2 avec ses pneus plus tendres et ses moteurs issus de la dernière homologation. Pourquoi ne pas la réintroduire dans les championnats de france et les championnats régionaux ? Ainsi entre la KZ125 avec ses pneus durs et ses moteurs de la précédente homologation et les KZ2, chacun pourra faire son choix. et concernant le débat sur l'équipement pneumatique en KZ125, nous allons très prochainement organiser une très importante séance d'essai avec Dunlop, avec lequel nous sommes en contrat. Nous allons tester divers types de pneus, non pas sur dix tours, mais en reproduisant une course à blanc, avec essais, manches et finale, pour vraiment juger de l'usure des gommes au fil du roulage. Nous allons faire appel à plusieurs pilotes pour cela, et pas seulement les plus experts afin de vraiment valider en toute connaissance de cause le choix des pneumatiques pour 2013.


La refonte de la réglementation du Minime/cadet pour 2013 fait aussi partie de votre programme, que peut-on en dire à ce stade de l'année ?
Le moteur Minime/Cadet, on le sait, sera une évolution du type de mécanique du nouveau Minikart. Nous réfléchissons encore à sa définition technique définitive, tout en envisageant de prolonger pour deux ans en parallèle la motorisation actuelle des Minimes. Cette question ainsi que toutes les autres seront étudiées dans les prochains débats de la CNK.


C'est le jeune Paolo Besancenez qui représentera la France en Trophée Académie, un pilote que vous connaissez bien.
Il n'avait pas remporté la sélection l'an passé, mais a démontré ses progrès pour s'imposer cette fois-ci dans une sélection où rentrait en compte la performance bien sûr, mais aussi l'état d'esprit de nos jeunes champions. Paolo est un authentique produit de nos filières de détection puisqu'il a fait partie du programme 10-15, participe aux GPO et est également membre de l'Equipe de France. Erwan Julé sera notre pilote de réserve, mais je ne désespère pas qu'il puisse faire partie également de la compétition.

 

 

Info FFSA / © Photo KSP


See more racing news

Facebook Twitter Google+ Pinterest

Log in