Un par un, tous les États membres et les pays associés à Schengen ont fermé leurs frontières, bien que certains d’entre eux aient tenté de résister à l’idée d’entreprendre une telle mesure au début.
Il y a d’abord eu le rétablissement des contrôles aux frontières là où ils n’existaient pas en raison de l’accord de Schengen, puis la fermeture des frontières pour tous les non-résidents, en n’exemptant que ceux qui devaient entrer dans le pays pour des raisons essentielles.
Comme le nombre de cas d’infection au sein du bloc a diminué en avril puis en mai, l’UE a commencé à travailler à la réouverture des frontières et à la suppression des contrôles aux frontières.
Alors que la Commission européenne décidera le 15 juin si la fermeture des frontières extérieures de l’espace Schengen doit prendre fin ou être prolongée, pour les ressortissants de pays tiers, c’est aux États membres qu’il revient d’ouvrir leurs frontières.
La plupart de ces pays ont rouvert ou annoncé qu’ils ouvriraient leurs frontières aux voyageurs de l’espace Schengen et des États membres de l’UE non membres de l’espace Schengen, souvent uniquement à ceux dont le taux d’infection est plus faible. Si certains ont imposé une quarantaine ou obtenu des résultats négatifs au test COVID-19, d’autres ont autorisé l’entrée sur leur territoire sans aucune restriction.
Vous trouverez en suivant ce lien la liste complète des pays ouverts aux voyageurs, ainsi que les dates d’ouverture annoncées, par ordre chronologique inverse.
Info Kartcom – Source Schengen Visa Info