Versione italiana English version Version française

COMUNICADOS

CIK-FIA - Comunicado n°109

11/09/17 Wackersdorf : intensité maximale pour le triomphe de De Conto et Irlando
CIK-FIA - World Karting Championship - Wackersdorf

C'est une grande et belle Compétition qui vient de se dérouler sur le circuit allemand de Wackersdorf. Le Karting a prouvé encore une fois l'incroyable compétitivité des meilleurs pilotes et des meilleures équipes du monde dans une discipline aussi exigeante que spectaculaire. Les Finales ont couronné De Conto Champion du Monde KZ et Alex Irlando vainqueur de la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2.

 

KSP_143_5744.JPG 

L'intensité de la Compétition n'a jamais faibli entre les 156 Pilotes présents à Wackersdorf du 6 au 10 septembre 2017 dans les deux catégories de karts à boîte de vitesses, KZ et KZ2. Une petite pluie tenace est venue compliquer le déroulement des Courses samedi après-midi, alors que des traces d'humidité subsistaient dimanche matin. Au bout d'un superbe affrontement sportif, deux beaux vainqueurs ont été récompensés pour leur bravoure face à une concurrence d'un excellent niveau. Le motoriste italien TM Racing, qui équipait une partie importante du plateau, a remporté des succès majeurs. En plus des deux vainqueurs, TM Racing équipait le top 4 du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ et les huit premiers de la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2. Enfin, le temps changeant de la région a réduit l'adhérence samedi après-midi, mais la piste a pu sécher dimanche matin, de sorte que les finales se sont déroulées sur le sec.


Observateur attentif de la Compétition, le Vice-Président de la CIK-FIA Kees Van De Grint a souhaité faire part de ses réflexions :

« Un de mes objectifs, quand j'ai pris mes fonctions à la CIK-FIA, était qu'un Championnat du Monde de Karting ait lieu en Allemagne. Après quatre décennies, nous avons finalement réussi à revenir dans ce grand pays pour une Compétition mondiale. Nous avons même fait mieux que cela avec la Compétition qui vient de s'achever à Wackersdorf. En présence de nombreux spectateurs, ce fut en effet un vrai succès rassemblant un grand nombre de Pilotes talentueux s'affrontant lors de luttes passionnantes et de manière très sportive au long de Courses spectaculaires. Il s'agit là du plus pur esprit Karting, sans aucun doute la forme la plus intense du Sport Automobile.


Au-delà de cet aspect, j'aimerais aussi mettre en lumière tous ces héros anonymes qui oeuvrent pour la réussite d'une telle Compétition. Les Champions sont toujours célébrés, mais je pense qu'il légitime de rendre également hommage aux commissaires et aux officiels qui ont effectué ici un travail d'un niveau très professionnel. J'adresse tous mes remerciements au personnel dévoué des différentes instances allemandes impliquées DMSB, ACV, ADAC et AVD, ainsi qu'au propriétaire du circuit Prokart Raceland, M. Stephan Fritsch.


C'est une pure coïncidence, cinq ans en arrière, la CIK-FIA entamait ici même à Wackersdorf sa collaboration avec la WSK Promotion à l'occasion d'un Championnat d'Europe. Nous avons parcouru ensemble un long chemin depuis ce mois de mai 2013. Je tiens à souligner l'importante contribution de Luca De Donno et de son équipe à la réussite de la Compétition mondiale de Wackersdorf.


Tout le monde sait dans le milieu que le contrat du promoteur des Compétitions de la CIK-FIA va être renouvelé en 2018 et que plusieurs candidatures sont actuellement étudiées attentivement par la FIA. Nous devons tous attendre la décision qui sera prise prochainement afin d'assurer le meilleur avenir possible au Karting.
»


Deuxième titre consécutif pour De Conto
Couronné Champion du Monde KZ l'an dernier en Suède, l'Italien Paolo De Conto (CRG/TM Racing/B'stone) s'est de nouveau imposé en 2017 au terme d'une finale haletante. Tout juste remis de sa blessure d'Oviedo, Anthony Abbasse (Sodi/TM Racing/B'stone) a pourtant été un adversaire redoutable. Le Français commençait par signer la pole position des Essais Qualificatifs et conservait la première place au cours des Manches Qualificatives. Pendant ce temps, De Conto remontait progressivement de la 14e position des Essais à la 4e des Manches. Jérémy Iglesias (Formula K/TM Racing/B'stone) 2e et Patrik Hajek (Kosmic/Vortex/B'stone) 3e, faisaient parti de protagonistes de même que Marijn Kreners (Birel ART/TM Racing/B'stone) au 5e rang. Abbasse retrouvait rapidement la 1re place de la Finale devant De Conto qui prenait les commandes au 7e des 26 tours. Très proches en termes de performances, les deux pilotes restaient au contact jusqu'à la ligne d'arrivée sans que l'ordre ne change, De Conto remportant la Course et le Championnat du Monde CIK-FIA de KZ pour trois centièmes de seconde. Pilote automobile dans la catégorie LMP2 du WEC FIA et peu entrainé avant Wackersdorf, le Britannique Benjamin Hanley (Croc Promotions/TM Racing/B'stone) réalisait un exploit en montant sur la troisième marche du podium KZ après une remontée de 10 places en Finale. Jorrit Pex (CRG/TM Racing/B'stone) et Simo Puhakka (Kosmic/Vortex/B'stone) complétaient le top 5 mondial 2017.


KZ2 : Irlando gagne au finish
Avec ses 113 participants, la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2 n'a pas manqué de rebondissements. Les Essais Qualificatifs permettaient à l'Italien Riccardo Longhi (Birel ART/TM Racing/B'stone) de prendre l'avantage sur l'Allemand Daniel Stell (Mach 1/TM Racing/B'stone), tandis que l'Israélien Ariel Levi (Sodi/TM) se faisait remarquer au 3e rang. Longhi restait en tête après la longue série de 21 Manches Qualificatives (6 par Pilote). Le Suédois Benjamin Persson (CRG/TM Racing/B'stone) en avait profité pour revenir en 2e position devant l'Italien Marco Zanchetta (Maranello/TM Racing/B'stone). Considéré comme l'un des favoris, l'Italien Alex Irlando (Sodi/TM Racing/B'stone) était relégué en 6e position à cause d'une pénalité. Cela ne l'empêchait pas de rejoindre la 2e place de la Finale après seulement cinq tours. Persson, aux commandes avec 1,7'' d'avance apparaissait comme un solide leader. Mais les écarts se réduisaient au fil des tours, Irlando et Longhi remontant régulièrement vers la tête. Persson résistait à plusieurs attaques et entamait le dernier tour en position de force. Irlando profitait pourtant d'une petite erreur de son rival pour réussir un dépassement audacieux par l'intérieur dans le dernier virage. Il s'imposait pour 49 millièmes de seconde sur la ligne et remportait la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2 devant le malheureux Persson et Longhi. Francesco Celenta (Praga/TM Racing/B'stone) et Zanchetta complétaient le top 5.

Os Últimos comunicados CIK-FIA

Corridas associadas

logo
World Karting Championship
KZ
Facebook Twitter Google+ Pinterest

Conexão



Parceiros