Parolin Motorsport a triomphé de la difficile compétition de Kristianstad grâce au parcours magistral d’Anatholy Khavalkin qui l’a mené jusqu’à la victoire de cette 3e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK-Junior. Il occupe la 2e place du classement provisoire avant l’épreuve de Franciacorta dans un mois. Dans le même temps, Maksim Orlov atteignait le top 5 en OK et Enzo Deligny restait bien placé au 4e rang du championnat.
« La victoire en Junior et un top 5 en OK, ce sont de très bons résultats à mettre à l’actif de l’équipe en Suède », a déclaré Marco Parolin. « Kristianstad représente toujours un défi particulier à cause du tracé de la piste et des conditions météo pas toujours favorables comme nous l’avons vu il y a 2 semaines. Nous avons cependant abordé la course avec confiance grâce aux performances réalisées par Khavalkin pendant la Champions of the Future. Il faut rappeler qu’Anatholy n’avait pu être présent lors la compétition européenne de Zuera et qu’il n’avait pas plus aucun joker en main. Il a réalisé un véritable coup de maître ce week-end en restant très calme et concentré. Il lui a fallu gérer plusieurs départs depuis la file extérieure, ce qui est toujours un handicap. Après avoir minimisé la perte de temps à l’extinction des feux, il a attaqué dès que possible pour prendre l’avantage, sachant que le set-up de son kart le rendrait de plus en plus rapide après la mi-course. René Lammers et Zac Drummond ont également fait preuve d’une bonne rapidité dans le peloton. Nous allons préparer la prochaine épreuve de Franciacorta avec de grandes ambitions, même si la lutte pour le titre sera ardue. 2e au classement provisoire, Khavalkin ne pourra décompter aucun résultat à la différence de ses proches rivaux Tye et Matveev ».
« En OK, je dois reconnaître que nous avons un peu souffert, ce n’était pas notre meilleur week-end. Mais je suis heureux que les pilotes aient pu faire le maximum en fonction de leur position de départ et de la situation. Maksim Orlov a été en mesure d’effectuer un très bon parcours dans le top 5. Ce fut moins positif pour Enzo Deligny qui a pourtant réussi à reprendre 10 places en finale pour frôler le top 10. Il est néanmoins redescendu de la 2e à la 4e position au classement à quelques longueurs des deux premiers ».
Le temps a été clément en Suède pendant les trois journées de course avec une piste sèche et un ciel de plus en plus dégagé. Des variations subtiles de température et d’hygrométrie ont pourtant bien occupé les techniciens aussi bien pour la mise au point des châssis que pour le réglage des moteurs. Le rapport des forces en présence a sensiblement évolué depuis le début de la saison, les spécificités du tracé suédois n’étant pas à oublier, mais Parolin continue à jouer les premiers rôles.
OK-Junior
Anatholy Khavalkin
2e en qualification, 4 victoires et une 2e place en manche, 2e de la super manche A, vainqueur de la finale avec 1’’ d’avance, 2e au classement provisoire du championnat à 4 points du leader.
Zac Drummond
46e en qualification, remontée de 13 places dans les manches, et de 3 places en super manche, revenu 21e en finale avec un gain de 7 places, puis pénalisé 25e à cause d’un carénage avant mal positionné.
René Lammers
28e en qualification, 29e après les manches, gain de 3 places en super manche, abandon en finale, 5e au classement provisoire du championnat
Iwo Beszterda
53e en qualification, 39e après les manches avec 14 places regagnées, 15e en super manche (+4 pl.), qualifié 35e (+4 pl.), remontée de 13 places à la 22e position de la finale. Progression totale de 31 places.
OK
Maksim Orlov
7e en qualification, 4e des manches, 5e de la super manche B, 5e en finale, 25 places gagnées au championnat.
Enzo Deligny
25e en qualification, 6 places regagnées en manche, 11e en finale avec un gain de 10 places, 4e au classement provisoire du championnat.
Parolin Racing Kart – Communiqué de presse / Photo © KSP