Les batailles ont été incessantes durant les 30 manches qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et OK-Junior qui se déroule en Suède sur le circuit de Kristianstad. Le classement intermédiaire a bien évolué depuis les essais qualificatifs, excepté pour le poleman OK Kean Nakamura-Berta (GBR), invaincu en 5 courses. Anatholy Khavalkin a repris l’avantage sur le poleman OK-Junior Guillaume Bouzar (LUX).
La journée de samedi a profité d’un très beau temps tandis que le thermomètre a dépassé les 20°. Les pneus slicks, Vega en OK-Junior et MG en OK, ont offert un excellent grip aux compétiteurs tout au long de leurs nombreux affrontements sportifs. La bataille s’est jouée au niveau du pilotage comme à celui du matériel, les équipes travaillant dur pour faire la différence.
Les Super Manches qui auront lieu dimanche matin donneront aux participants une ultime occasion de se qualifier parmi les 36 premiers de chaque catégorie ayant accès aux finales. Une compétition acharnée est attendue à tous les échelons de ces courses matinales.
OK : tout réussit à Nakamura-Berta
Détenteur du meilleur temps en qualification, le Britannique Kean Nakamura-Berta a été parfait pendant les manches qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – OK. Avec 5 victoires en 5 courses sur les 1221 m de l’Åsum Ring, il ne pouvait rêver mieux. Trois fois vainqueur, le Letton Tomass Stolcermanis passait en 2e position devant le Jamaïcain Alex Powell. Maksim Orlov parvenait à revenir en 4e position à égalité de points avec le Finlandais Juho Valtanen qui avait repris 8 places. Belles performances pour Olin Galli (BRA) revenu de la 22e à la 6e position, et pour Evan Giltaire (FRA) 7e avec un gain de 13 positions. Auteur du 2e chrono en qualification, Maxim Rehm (DEU) a rétrogradé au 14e rang. Leader du Championnat, Joe Turney (GBR) remontait de la 30e à la 17e position, tandis que son second Enzo Deligny (FRA) atteignait la 19e (+6 pl). À signaler la remontée 19 places de Rashid Al Dhaheri (ARE) 22e et devant Gabriel Gomez (BRA) 21 places reprises au 23e rang.
OK-Junior : Khavalkin prend la place de Bouzar
Anatholy Khavalkin s’est emparé de la 1re position du classement intermédiaire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK-Junior de Kristianstad par 3 victoires contre 2 au Luxembourgeois Guillaume Bouzar, détenteur de la pole position. C’est dire si la confrontation a été serrée. Le Français Jimmy Helias était pointé dans le top 3 jusqu’à ce que son abandon dans la dernière manche ne le repousse en 13e position malgré ses deux victoires. C’est le Britannique Lewis Wherrell, auteur de 3 victoires, qui prenait la 3e place à égalité de points avec le Polonais Jan Pzryroswki, remonté de 9 positions. Le Thaïlandais Enzo Tarnvanickul rentrait dans le top 5 avec 3 places de mieux. La suite de la hiérarchie présentait quelques aspects inédits avec Kirill Kutskov 6e, Emmanuele Olivieri (ITA) 7e, Miguel E. Costa (BRA) 8e, le leader du Championnat Nathan Tye (GBR) remonté 9e et Tiziano Monza (SGP) 10e. Plusieurs pilotes bien placés au Championnat, n’étaient pas en posture favorable samedi soir. La situation n‘était pas trop grave pour Dmitry Matveev revenu de la 15e à la 11e place, mais René Lammers (NLD) 29e et Jules Caranta (FRA) 25e s’attendaient sans doute à mieux.
Programme prévisionnel de l’épreuve de Kristianstad
Dimanche 5 juin
09h00 – 10h05 : warm-up
10h10 – 11h45 : Super Manches
13h15 – 14h40 : Finales
L’épreuve de Kristianstad sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.
FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP