Première compétition de la saison 2021, la WSK Champions Cup a permis à Birel ART Racing de roder une partie de sa formation sur l’Adria Karting Raceway en présence d’un plateau record. En Mini, la catégorie la plus nombreuse, Van Langendonk a réalisé des exploits pour atteindre la 6e position finale. Spirgel a démontré une belle compétitivité en Junior, tandis que Kucharczyk s’est parfaitement adapté au pilotage en OK, de même que Thanapongpan en KZ2.
Team Manager de Birel ART Racing, Luca Filini dressait un bilan encourageant de ce premier rendez-vous de l’année : « Sur le plan technique, notre travail d’intersaison nous a permis d’être tout à fait compétitifs dans toutes les catégories. La situation particulière de la pandémie qui se poursuit a par contre limité le roulage des pilotes qui ont besoin pour certains de davantage de temps pour utiliser au mieux leur machine. Les performances de notre nouvelle recrue en Mini, Dries Van Langendonk, suivi de près par Alessandro Manetti, ont été enthousiasmantes. Avec son 6e chrono, Tymoteusz Kucharczyk a montré qu’il faudrait compter sur lui en OK. Les rookies doivent encore s’aguerrir en Junior, mais Matteo Spirgel a réussi de belles manches. En KZ2, nous alignions peu de pilotes cette fois-ci, Douglas Lundberg affichant un excellent niveau. Nous saluons la magnifique victoire de Viktor Gustavsson sur un châssis Birel ART du team Leclerc by Lennox Racing. Nous avons hâte de poursuivre la saison avec l’ensemble de nos pilotes pour développer notre stratégie dans toutes les catégories ».
En KZ2, Birel ART Racing alignait le Thaïlandais Sutumno Thanapongpan, dont la progression régulière pour sa première épreuve au volant d’un kart à boîte de vitesses lui permettait d’accéder à la finale. Le Suédois Douglas Lundberg, sous les couleurs de Renda Motorsport, était l’auteur de manches convaincantes, souvent dans le top 5 et 10e du classement intermédiaire. Un incident en préfinale le privait d’une finale pourtant bien méritée. Avec la victoire de Viktor Gustavsson du team Leclerc by Lennox Racing et huit châssis Birel ART en finale, la marque de Lissone se présente déjà comme l’un des protagonistes de la saison.
Tymoteusz Kucharczyk a fait preuve d’une maîtrise prometteuse dès sa première course de la saison en OK. Auteur du 6e chrono, il a ensuite continué à évoluer aux avant-postes au volant de son RK / TM Racing en se battant aux portes du top 10. Cristian Bertucca a profité de son expérience pour remonter du 33e chrono à la 15e position finale. Max Angelard et Nicolay Violentii ont beaucoup appris lors de cette course d’ouverture.
Tous trois issus de la 60 Mini, les jeunes recrues Salim Hanna Hernandez, Keeren Thijs et Kimi Tani se sont tout de suite confrontés avec un plateau de plus de 100 pilotes en OK-Junior, ce qui n’a pas facilité leurs premiers pas dans la catégorie. Matteo Sprigel a profité de son expérience pour réaliser un parcours intéressant qui lui permettait de se qualifier en finale.
En Mini, le travail de développement effectué sur le châssis Birel ART a porté ses fruits. Le jeune belge Dries Van Langendonk s’est révélé en effet extrêmement compétitif. Après son 2e meilleur temps en qualification parmi 116 pilotes, il a confirmé son talent avec une victoire et deux secondes places pendant les manches, même s’il a été retardé par deux fois. Il réalisait une incroyable remontée de 16 places en préfinale et se battait sans relâche lors de la finale pour terminer à une prometteuse 6e position. En collaboration avec Alessandro Manetti, Birel ART Racing dispose d’un atout certain pour réussir cette année en Mini.
Le Team Birel ART Racing sera au complet sur l’Adria Karting Raceway pour le premier rendez-vous de la WSK Super Master Series qui aura lieu dès le week-end prochain, du 25 au 28 février.
Birel ART – Communiqué de presse / Photo © KSP