Pour la 2e fois consécutive, Kirill Kutskov a intégré le top-10 d’une épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting en OK-Junior. Déjà très performant au Portugal, il a encore joué un rôle important sur le circuit international de Zuera en remontant de manière énergique en 7e position. En OK, Cristian Bertuca et Harley Keeble étaient en mesure de décrocher un résultat similaire après s’être installés aux avant-postes en super-manche, mais des incidents ont hélas contrarié leur prestation en finale. En Espagne, la compétitivité des ensembles Birel ART-TM Racing méritait un meilleur dénouement.
La Champions of the Future Euro Series organisée deux semaines avant ce grand rendez-vous avait permis au Birel ART Racing Team d’ajuster parfaitement son matériel aux particularités du circuit de Zuera, qui est le plus long de la saison et l’un des plus rapides. “Nous sommes actuellement très satisfaits du comportement de notre châssis, tant en OK qu’en OK-Junior,” constatait Riccardo Longhi, le team manager de l’équipe italienne. “Quant aux moteurs TM Racing, leur compétitivité ne fait aucun doute. Seulement, dans un meeting aussi relevé et disputé que celui-ci, il est nécessaire que le côté sportif s’enchaîne sans problème majeur. Malheureusement, cela n’a pas toujours été le cas. Certains pilotes n’ont pas connu la réussite souhaitée lors de la séance de qualification. D’autres ont subi les aléas des incidents de course. Je pense que les efforts de tous finiront par payer.”
OK-Junior: +24 places pour Kirill Kutskov
Entre sa 31e position des essais chronométrés et sa 7e place obtenue en finale, Kirill Kutskov n’a pas ménagé ses efforts pour remonter dans la hiérarchie. Il a réussi à gagner des positions dans chacune de ses 5 manches, puis accédait à la 5e place dans sa super-manche du dimanche matin. En finale, Kirill s’est battu avec détermination et a fini par inscrire de nouveaux points importants au Championnat d’Europe. Sa position de 7e aurait encore pu être meilleure sans une perte de places suite à un duel animé à la mi-course.
Pris dans l’accrochage survenu au départ de la finale, Reno Francot n’a pas été en mesure de voir le drapeau à damier. Dommage, car ses manches terminées en 5e, 6e et 7e positions ont montré les progrès et le potentiel du rapide Néerlandais. Si l’Indien Abhay Mohankumar a vécu un meeting à oublier, la Roumaine Zoe Florescu Potolea et le Tchèque Jindrich Pesl ont dû composer avec une séance de qualification difficile. Dans les manches, le tout jeune Pesl a réussi par deux fois des remontées d’une dizaine de places, confirmant ainsi qu’il sera un pilote à suivre prochainement.
OK: Keeble et Bertuca dans le top-5 en super-manche
Dès le début des manches de qualification, Cristian Bertuca a dû essuyer deux abandons consécutifs ! Pourtant, l’Italien n’a pas baissé les bras. Il a su remonter successivement 3e, 3e et 7e des trois manches suivantes, avant de se classer 5e en super-manche. Décidé à poursuivre sur sa lancée en finale, il se retrouvait au cœur de luttes fratricides, qui se soldaient par des pertes de place, accentuées par une pénalité.
Harley Keeble était plein d’espoirs après son parcours régulier dans les manches et sa remarquable 3e place en super-manche marquée par d’excellents temps au tour. En finale, sa pointe de vitesse lui permettait de rentrer dans les points à la mi-course, avant de se stabiliser en 19e position.
Karol Pasiewicz a débuté ses manches de qualification par une encourageante 8e place et terminait même 5e dans une autre. Mais les incidents de course s’enchaînaient dans la dernière partie de son meeting, privant l’espoir polonais d’une place méritée en finale. Pour sa première saison complète en OK, Ella Stevens a encore beaucoup appris. La pilote britannique est appliquée et de plus en plus capable de se rapprocher des performances des meilleurs.
Le Birel ART Racing Team s’apprête à prendre la direction de Genk pour relever de nouveaux défis à l’occasion de l’ouverture des Championnats d’Europe FIA Karting de KZ et KZ2, du 12 au 15 mai 2022.
Birel ART – Communiqué de presse / Photo © KSP