Auteur d’une première saison réussie et pleine de promesses en monoplace en 2022, marquée par trois 5e places en Formule 4 dans les Championnats d’Italie, d’Allemagne et des Emirats Arabes Unis, James Wharton vient de démarrer une deuxième saison de F4 très importante pour la suite de sa carrière. Pilote de la Ferrari Driver Academy, soutenu par All Road Management, Motorsport Australia et intégré à l’équipe Mumbai Falcons Racing, le jeune Australien de 16 ans était à Dubaï du 9 au 14 janvier pour la première des cinq épreuves de la F4 UAE certifiée FIA. Un podium est déjà venu récompenser son très haut niveau de performance.
C’est avec une certaine hâte et une grande motivation que James Wharton a retrouvé le chemin de la compétition en 2023. “Ma première saison de F4 a été très instructive et m’a apporté beaucoup de satisfactions en termes de résultats,” a avoué James. “Physiquement et mentalement, je me suis préparé au mieux pour affronter cette nouvelle année qui s’annonce intense. En ce début janvier, j’étais heureux de revenir sur l’Autodrome de Dubaï où j’ai signé mon premier succès en F4. Le niveau de la F4-UAE est incroyablement serré cette année, avec pas moins de 39 voitures en piste.”
Trois belles courses d’attaque à Dubaï
Leader de la séance d’essais libres disputée quelques heures avant le début des qualifications officielles, James Wharton se montre confiant pour la suite de la compétition. “Les choix techniques prix avec l’équipe se sont avérés positifs. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé exactement la même efficacité lors des qualifications. La voiture manquait un peu de grip et je me suis retrouvé P10 en Q1 et P7 en Q2.”
Toujours excellent lors des phases de départ, James parvient à passer de la 10e à la 6e place dès le premier tour de la Course 1. Parvenant à garder jusqu’au bout un rythme élevé, le très combatif australien réalise plusieurs dépassements et monte finalement sur la 3e marche du podium. “J’ai adoré cette course, ce fut l’une de mes plus belles depuis mes débuts en F4 il y a un an”. Son 4e meilleur temps en course lui permet de s’installer sur la 2e ligne sur la grille de départ de la Course 2. Hélas, une mauvaise manœuvre l’empêche de s’élancer normalement à l’extinction des feux. “Cette erreur me coûte sans doute un bon résultat et des points importants. C’est dommage, car j’étais encore très compétitif.” En effet, James parvient à couper l’arrivée en 17e position après une sensationnelle remontée de 22 places en l’espace de 11 tours !
Parti 7e en Course 3 suivant le résultat de la deuxième séance de qualification, James confirme qu’il fait clairement partie des meilleurs pilotes F4 actuels. “De nouveau, j’ai pris un excellent départ et je me suis rapidement retrouvé en 4e position. Hélas, nous avons connu deux épisodes successifs derrière la voiture de la sécurité et je n’ai pas eu l’occasion de me battre pour le podium. Je n’ai pu qu’assurer la 4e place. Toutefois, le bilan du meeting reste positif, même si je reste déçu des qualifications que j’aurais espéré meilleures et du départ manqué en Course 2.”
Avant que James ne se consacre au Championnat d’Italie qui débutera en avril, quatre épreuves restent à disputer dans le Championnat F4 des Emirats Arabes Unis: fin janvier puis début février au Koweit, mi-février à nouveau à Dubaï puis une semaine plus tard à Abou Dabi. Après ce premier round, le pilote de la FDA occupe la 5e position du Championnat provisoire.
James Wharton – Communiqué de presse / Photo © PREMA