En Italie, dans la péninsule ibérique ou en Suède dans les pays nordiques, l’équipe Energy Corse continue de faire des merveilles. Déjà vainqueur de la Champions of the Future Winter Series à Franciacorta, puis en lutte pour la victoire lors de l’ouverture du Championnat d’Europe OK 2022 à Portimao, Tomass Stolcermanis a cette fois escaladé la 3e marche du podium en FIA Karting à Kristianstad. L’équipe Energy Corse confirme une fois encore sa grande compétitivité au plus haut niveau international.
La collecte de trophées se poursuit pour les pilotes du team Energy Corse au fil des déplacements qu’il effectue depuis le début de la saison. “La préparation du matériel, la méthodologie de travail que nous appliquons lors des essais libres et des courses, ainsi que les relations que nous entretenons avec les pilotes nous permettent d’être réactifs et de proposer le meilleur package possible à chaque meeting,” a tenu à préciser Mick Panigada, le responsable du team. “Je dois remercier pour cela notre staff technique emmené par Luigina Gerrini et Simone Sorio, mais aussi notre motoriste GFR. Nous avons des pilotes de valeur, mais nous savons aussi que le niveau de la FIA Karting est extrêmement relevé et que les écarts sont si réduits qu’une course peut vite basculer dans un sens comme d’autre l’autre. Cette fois, c’est le podium qui nous attendait, c’est très valorisant pour toute l’équipe.”
Bravo Tomass !
En OK, Tomass Stolcermanis s’est montré très rapide dès le début du meeting sur le sélectif tracé suédois de Kristianstad. Quatrième des chronos, le jeune letton gagnait trois manches et confirmait en s’imposant dans la super manche avec le gain du meilleur tour. La place à l’extérieur de la première ligne n’est pas toujours la meilleure et Tomass perdait trois places au départ de la finale, avant de revenir brillamment en 3e position sous le drapeau à damier. Si Tomass Stolcermanis pouvait regretter la pénalité reçue en avril au Portugal (position incorrecte du carénage avant) qui l’a privé de la victoire, le pilote du team Energy Corse était ravi de se repositionner en 6e position au classement provisoire du Championnat d’Europe, avec la possibilité d’aller chercher le podium final en juillet à Franciacorta !
Auteur d’une spectaculaire remontée de la 28e à la 12e place deux semaines plus tôt lors de la Champions of the Future Euro Series, le Singapourien Akshay Bohra a évolué parmi les plus rapides aux essais libres à Kristianstad. Hélas, la séance de qualification l’a relégué dans la deuxième partie du tableau. “Deux petits dixièmes de mieux auraient pu l’emmener dans le top-10 aux essais chronométrés, ce qui aurait changé la physionomie de son meeting,” constatait Mick Panigada.
Des hauts et des bas pour les jeunes espoirs
En OK-Junior, le team Energy Corse a enregistré d’excellents résultats lors des meetings qui ont précédé le Championnat d’Europe en Suède. En FIA Karting à Zuera, le Français Jules Caranta a décroché l’un des meilleurs résultats de sa carrière en se classant 5e de la finale. 14 jours avant, il s’était élancé en première ligne de la finale à la Champions of the Future Euro Series, avant de manquer de réussite. Ce jour-là, ses équipiers Andres Cardenas et Martin Molnar avaient réussi de magnifiques remontées pour intégrer le top-10 final.
Ces trois pilotes espéraient confirmer le 5 juin dernier, mais le déroulement des courses ne leur a pas toujours été favorables. Tous espèrent prendre leur revanche en juillet à Franciacorta lors du final du Championnat d’Europe. Quant au Canadien Jensen Burnett et au Suisse Kian Fardin, ils continuent de progresser pour leur première saison en OK-Junior.
Energy Corse – Communiqué de presse / Photo © KSP