Versão Português Versione italiana Version française

PRESS RELEASES

CIK-FIA - Press release n°158

03/06/19 Victoires convaincantes de Day et Travisanutto à Kristianstad
CIK-FIA - European Championship - Kristianstad

Pour conclure en beauté le Kart Grand Prix de Suède, les dernières Courses se sont avérées tout à fait intéressantes sous le soleil de Kristianstad. La troisième Compétition du Championnat d'Europe FIA Karting OK & Junior a légèrement modifié les positions et les scores des classements provisoires. Le dernier rendez-vous de la saison, dans plus d'un mois et demi au Mans (FRA), s'annonce déjà passionnant pour l'attribution des titres.

 

KSP_110_8978.JPG 

La Compétition suédoise aura été très sélective sur le tracé de l'Åsum Ring qui a renforcé sa réputation de circuit difficile et exigeant. Toujours à la pointe de l'organisation, le Kristianstad Kart Klubb a réussi un très beau meeting en étroite collaboration avec RGMMC Group, le Promoteur des Championnats FIA Karting. Plusieurs innovations ont agrémenté le spectacle sportif en présence d'un public conséquent.


Après une journée de samedi entièrement consacrée aux Manches Qualificatives, les dernières Courses de cette phase sélective ont apporté la dernière touche à la liste des 34 Finalistes dans une ambiance survoltée. Ce troisième rendez-vous du Championnat d'Europe FIA Karting - OK & Junior 2019 a de nouveau prouvé, s'il en était besoin, la complexité de la Compétition karting de haut niveau dans laquelle rien n'est joué à l'avance entre des Pilotes exceptionnellement talentueux et des équipes d'un très grand professionnalisme.

 

Junior - Retour victorieux pour Jamie Day
Tuukka Taponen (FIN - Redspeed/IAME/Vega) avait pris la tête à l'issue des Manches Qualificatives Junior devant Nikita Bedrin (RUS - Tony Kart/Vortex/Vega) et Andrea Kimi Antonelli (ITA - KR/IAME/Vega). Bedrin prenait tout de suite l'avantage sur Antonelli au départ de la Finale pendant que Jamie Day (ARE - Exprit/Vortex/Vega) entamait sa remontée depuis la 7e position sur la grille de départ. Il s'emparait de la première place avant la mi-course et s'envolait vers une victoire irrésistible pour le compte du Lennox Racing Team. Pilote VDK Racing depuis Genk, où il s'était imposé, Marcus Amand (FRA - Kosmic/IAME/Vega) effectuait lui aussi un retour remarqué depuis le 6e rang pour monter sur la deuxième marche d'un podium complété pour la première fois par Kajus Siksnelis (LTU- Tony Kart/Vortex/Vega) du team Ward Racing. Taponen commettait une erreur stratégique dans le premier tour et rétrogradait finalement 12e. Bedrin et Antonelli terminaient dans le top 5. Derrière Philip Victorsson (SWE - Tony Kart/Vortex/Vega), Thomas Ten Brinke (NLD - FA Kart/Vortex/Vega) regagnait 9 places en 7e position et Suleiman Zanfari (MAR - Tony Kart/Vortex/Vega) reprenait 10 positions au 8e rang.


Second après sa récente victoire à Genk, Marcus Amand s'installait en tête du Championnat avec une petite avance sur Thomas Ten Brinke et Tuukka Taponen.


Classement provisoire du Championnat d'Europe FIA Karting - Junior après la troisième épreuve de Kristianstad :
1- Marcus Amand - 68 points
2- Thomas Ten Brinke - 58 points
3- Tuukka Taponen - 49 points
4- Jamie Day - 45 points
5- Nikita Bedrin - 45 points


Vainqueur en Suède, Travisanutto se rapproche de Patterson
A égalité de points après les Manches Qualificatives, Dexter Patterson (GBR - KR/IAME/LeCont) et Lorenzo Travisanutto (ITA - KR/IAME/LeCont) se partageaient la première ligne sur la grille de départ de la Finale. Pedro Hiltbrand (ESP - CRG/IAME/LeCont) passait tout de suite à l'offensive, ce qui mettait Patterson en difficulté. Travisanutto pouvait ainsi s'emparait de la première position dès le 4e passage. Gabriele Mini' (ITA - Parolin/TM Racing/LeCont) et Luigi Coluccio (ITA - Birel ART/TM Racing/LeCont) suivaient dans la foulée et monopolisaient le top 3 à distance du peloton de chasse. Lorenzo Travisanutto signait une victoire importante avec CV Performance Group, tandis que Mini, pilote officiel Parolin Racing Kart, revenait à trois dixièmes. Comme lors du dernier Championnat du Monde ici-même à Kristianstad, Luigi Coluccio offrait la 3e marche du podium à l'équipe officielle Birel ART Racing. Patterson revenait en 5e position derrière Matias Salonen (FIN - KR/IAME/LeCont), qui rétrogradait plus tard à cause d'une pénalité de carénage avant incorrectement positionné. Patterson récupérait ainsi une 4e place non négligeable dans l'optique du Championnat et Joseph Turney (GBR - Tony Kart/Vortex/LeCont) était récompensé de ses efforts par la 5e position. Dino Beganovic (SWE - Tony Kart/Vortex/LeCont) a vécu une Course difficile avant de terminer 27e, tandis que Dilano Van T'Hoff (NLD - Exprit/TM Racing/LeCont) ne parvenait pas à se qualifier pour la Finale.


Classement provisoire du Championnat d'Europe FIA Karting - OK après la troisième épreuve de Kristianstad :
1- Dexter Patterson - 81 points
2- Lorenzo Travisanutto - 77 points
3- Gabriele Mini' - 63 points
4- Taylor Barnard - 33 points
5- Dilano Van T'Hoff - 30 points

 

La quatrième et dernière Compétition du Championnat d'Europe FIA Karting - OK & Junior aura lieu du 25 au 27 juillet en France sur le circuit du Mans.

Latest CIK-FIA press releases

Facebook Twitter Google+ Pinterest

Log in



Partners