Versão Português Versione italiana Version française

PRESS RELEASES

CIK-FIA - Press release n°156

20/05/19 Travisanutto en OK et Amand en Junior, nouveaux vainqueurs à Genk
CIK-FIA - European Championship - Genk

La deuxième Compétition du Championnat d'Europe FIA Karting - OK & Junior aura été très complexe à gérer pour les participants du Grand Prix Karting de Belgique à Genk. La pluie n'a en effet épargné aucune des trois journées de Course. Heureusement les Finales ont pu se dérouler sur une piste sèche. Marcus Amand (FRA) s'est imposé en Junior et Lorenzo Travisnutto (ITA) a remporté la Finale OK avec une forte avance, juste avant l'orage.


Après une journée de samedi riche en remontées, les dernières Manches qualificatives disputées dimanche matin ont encore gagné en intensité avant de déterminer les 34 Finalistes de chaque catégorie. Le choix des Pilotes de monter ou non leur train de pneus neufs dès la dernière Manche plutôt que d'attendre la Finale, provoquait des écarts de performance et des résultats parfois surprenants. Après une Finale Junior disputée par beau temps, le ciel devenait menaçant pour la Finale OK. Heureusement, la piste restait sèche pendant 20 des 23 tours et le Directeur de Course interrompait son déroulement avec un drapeau rouge au moment où les conditions allaient devenir dangereuses. 


Felipe Massa, le Président de la CIK-FIA a assisté au grand spectacle des Finales au plus près de la piste avec grand intérêt. Les conditions particulières de la Compétition de Genk ont apporté des changements de position importants dans la hiérarchie des deux catégories du Championnat d'Europe FIA Karting

présentes en Belgique.

 

KSP_207_7656.JPG 

Junior : Amand s'impose devant Dunne
Leader à l'issue des Manches Qualificatives, Nikita Bedrin (RUS - Tony Kart/Vortex/Vega) partageait la première ligne de la grille de départ de la Finale avec Alexander Dunne (IRL - Tony Kart/Vortex/Vega), devant Thomas Ten Brinke (NLD - FA Kart/Vortex/Vega) et Marcus Amand (FRA - Kosmic/Iame/Vega). Robert De Haan (NLD - Energy/TM Racing/Vega) venait se mêler à la lutte tandis qu'Andrea Kimi Antonelli (ITA - KR/Iame/Vega) se rapprochait du top 5. En tête, Ten Brinke, puis Dunne succédaient à Bedrin. Cependant, Amand compensait rapidement ses premiers tours moins réussis et remontait inexorablement vers les premiers. Il passait second peu après la mi-parcours et attaquait Dunne à trois tours de l'arrivée. Marcus Amand remportait sa première victoire à ce niveau avec le team VDK Racing, suivi à 6 dixièmes par Alexander Dunne du Tony Kart Racing Team. Bedrin était rétrogradé de deux places par une pénalité et c'est Thomas Ten Brinke, du team RFM, qui prenait la 3e position, suivi par De Hann. Au terme d'un week-end très mal commencé, Tuuka Taponen (FIN - Redspeed/Iame/Vega) regagnait encore 13 places en Finale et restait dans le top 5 du classement provisoire désormais mené par Ten Brinke.


Classement provisoire du Championnat d'Europe FIA Karting - Junior après la deuxième épreuve de Genk :
1- Thomas Ten Brinke - 49 points
2- Marcus Amand - 43 points
3- Alexander Dunne - 38 points
4- Tuuka Taponen - 35 points
5- Nikita Bedrin - 23 points

 

KSP_110_6734.JPG 

Travisanutto sans rival dans la Finale OK
Les dernières Manches Qualificatives permettaient à deux Champions du Monde d'occuper la première ligne au départ de la Finale OK : Pedro Hiltbrand (ESP - CRG/Iame/LeCont) et Lorenzo Travisanutto (ITA - KR/Iame/LeCont) devançaient en effet leurs adversaires plus jeunes, les surprenants Morgan Porter (GBR - KR/Iame/LeCont) et Nikolas Pirttilahti (FIN - KR/Iame/LeCont). Travisanutto s'installait à la première position peu après le départ et n'allait plus la quitter, en accentuant régulièrement son avance. Par contre, la lutte était palpitante pour la 2e position. Hiltbrand cédait toute de suite face à Porter, mais Dilano VanT'Hoff (NLD - Exprit/TM Racing/LeCont) le relayait après 7 tours et quelques péripéties s'en suivaient. Parti 8e, Dexter Patterson (GBR - KR/Iame/LeCont) remontait sur un très bon rythme et atteignait la 3e place à la mi-course. Il se rapprochait ensuite de Van T'Hoff sans pouvoir l'attaquer. A quelques tours du but, le ciel laissait éclater sa colère en tonnant et grondant alors que la pluie commençait à tomber. Le classement était arrêté au 20e passage et Travisanutto décrochait une impressionnante victoire pour le compte de l'équipe CV Performance Group avec une avance de plus de 10". Deuxième à franchir la ligne d'arrivée, Van T'Hoff se retrouvait 11e après une pénalité pour carénage avant incorrectement positionné et c'est Patterson, membre du Sauber Karting Team, qui montait sur la deuxième marche du podium devant Dino Beganovic (SWE - Tony Kart/Vortex/LeCont) de Ward Racing.


Classement provisoire du Championnat d'Europe FIA Karting - OK après la deuxième épreuve de Genk :
1- Dexter Patterson - 58 points
2- Lorenzo Travisanutto - 43 points
3- Gabriele Mini' - 35 points
4- Dilano Van T'Hoff - 30 points
5- Juho Valtanen - 29 points

 

La prochaine Compétition du Championnat d'Europe FIA Karting - OK & Junior aura lieu du 31 mai au 2 juin en Suède sur le circuit de Kristianstad.

Latest CIK-FIA press releases

Facebook Twitter Google+ Pinterest

Log in



Partners