Versão Português Versione italiana Version française

PRESS RELEASES

CIK-FIA - Press release n°153

24/04/19 Au tour des KZ, KZ2 et de l’Académie d’entrer en piste en Allemagne
CIK-FIA - European Championship - Wackersdorf

Wackersdorf revient cette année au calendrier FIA Karting après le rendez-vous mondial de 2017. Il s'agit cette fois de lancer le Championnat d'Europe FIA Karting - KZ et KZ2, ainsi que la 10e édition du Trophée Académie FIA Karting du 3 au 5 mai 2019 à l'occasion de la deuxième Compétition de la saison.

 

050519_FIA_Karting_Wackersdorf.jpg 

Parmi les 154 Pilotes figurant sur la liste des engagés, la diversité internationale est plus large que jamais avec cinquante nations et cinq continents représentés. Le Trophée Académie FIA Karting s'est ouvert à de nouveaux horizons comme le veut sa mission de détection des jeunes talents du monde entier, mais la catégorie KZ2 confirme également sont attrait pour les Pilotes d'une vingtaine de pays différents, un score éloquent pour une Compétition européenne. L'Italie est numériquement la première nation avec 28 représentants, mais la France (14), la Suède (13) et les Pays-Bas (12) constituent des viviers solides devant l'Allemagne, l'Espagne et la République Tchèque.

 

Un millésime plus ouvert en KZ
Le Championnat d'Europe FIA Karting - KZ est taillé sur mesure pour les Pilotes les plus titrés, de véritables ténors de la discipline, représentant souvent des grandes marques. Les anciens Champions du Monde Paolo De Conto (ITA), Marco Ardigo (ITA), Jorrit Pex (NLD) et Pedro Hiltbrand (ESP) en sont l'illustration parfaite, avec des talents reconnus comme Stan Pex (NLD), Marijn Kremers (NLD), Alessandro Irlando (ITA), Jérémy Iglesias (FRA), Simo Puhakka (FIN), Anthony Abbasse (FRA) ou Bas Lammers (NLD), sans oublier Fabian Federer (ITA) un expert de la boîte de vitesses. Tous les deux récompensés en KZ2 l'an dernier, Adrien Renaudin (FRA) et Matteo Vigano (ITA) évoluent cette fois dans la catégorie reine en compagnie d'autres pilotes talentueux capables de s'immiscer dans la lutte pour la victoire. Bridgestone assure la fourniture des pneumatiques des KZ.


Confrontation imprédictible en KZ2
78 Pilotes se sont inscrits pour cette 1re Compétition du Championnat d'Europe FIA Karting - KZ2 qui chaussera aussi des pneumatiques Bridgestone. En l'absence du Champion sortant, désormais en KZ, les protagonistes de l'an passé se sentent pousser des ailes. C'est le cas des Italiens Giacomo Pollini, Alessio Piccini, Giuseppe Palomba et Riccardo Longhi, mais aussi des Français Émilien Denner, Pierre Loubère et Hubert Petit, tous présents dans le top 10 de 2018. Il faudra également compter avec Andrea Dale (ITA) revenu de la KZ cette année, David Vidales Ajenjo (ESP) en route vers la monoplace, Benjamin Tornqvist Persson (SWE), brillant sur ce même circuit lors de la Super Coupe Internationale FIA Karting en 2017 ou encore Daniel Bray (NZL) capable de contester la victoire. Sur leur terrain quelques Allemands pourraient s'immiscer dans la lutte : Alexander Schmitz, Andre Matisic, Maximilian Paul ou pourquoi pas Valentino Fritsch qui vient de se lancer en KZ2.


À la découverte des talents avec l'Académie
La 10e édition du Trophée Académie FIA Karting continue à assumer son rôle de détection et de formation des talents du monde entier avec 51 Pilotes en provenance de 47 pays des cinq continents. Après une période de trois ans très convaincante, OTK Kart Group a remporté le nouvel appel d'offres pour 2019, 2020 et 2021 en ce qui concerne la fourniture des châssis et moteurs monotypes. Bridgestone en est le fournisseur exclusif des pneumatiques, tandis qu'OMP habille pilotes et mécaniciens.


Chaque nouvelle saison renouvelle les forces en présence. Cette année, seulement quatre Pilotes redoublent. Parmi eux, Robert De Haan (NLD), malgré son grand gabarit, peut être considéré comme l'un des favoris possibles au même titre que Kajus Siksnelis (LTU) ou les rookies Christian Ho (SGP), Paolo Ferrari (ITA), Maxwell Dodds (GBR), sans préjuger de la valeur des candidats moins connus en Europe.


Le Trophée Académie FIA-Karting débutera mercredi 1er mai après-midi avec une séance d'information sur le dopage et un premier briefing. Les Pilotes pourront découvrir leur matériel jeudi 2 mai lors de trois séances d'Essais Libres de 20 minutes. Toutes les catégories entreront en piste vendredi 3 mai pour trois nouvelles séances d'Essais Libres avant de disputer leurs Essais Qualificatifs entre 15h30 et 17h00. Les Manches Qualificatives occuperont toute la journée du samedi 4 mai, entre 9h30 et 16h20, avant de s'achever dimanche 5 mai de 9h30 à 11h25. La Finale KZ2 s'élancera à 12h50, la Finale Académie partira ensuite à 13h55 et la Finale KZ à 14h55.


La Compétition sera à suivre sur l'application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles IOS et Android et sur le site www.cikfia.com.

Latest CIK-FIA press releases

Related races

Facebook Twitter Google+ Pinterest

Log in



Partners