Versão Português Versione italiana Version française

PRESS RELEASES

CIK-FIA - Press release n°157

22/05/19 La conquête des titres européens passe par la Suède
CIK-FIA - European Championship - Kristianstad

Avant la conclusion au Mans (FRA) fin juillet, le Championnat d'Europe FIA Karting - OK & Junior 2019 se rendra à Kristianstad (SWE) du 31 mai au 2 juin pour une Compétition décisive. Les deux premiers rendez-vous européens n'ont en effet pas encore dégagé de hiérarchie précise entre les participants. Pour cette 3e étape, le plateau s'annonce bien rempli avec près de 190 Pilotes engagés.

 

KSP_190227_FIA_Karting_Instagram_Kristianstad.JPG 

L'attrait pour le Championnat d'Europe FIA Karting - OK & Junior se confirme course après course, tout autant que la montée en puissance de la Suède sur la scène internationale. La perspective du Championnat du Monde FIA Karting - OK & Junior qui aura lieu début septembre en Finlande motive également de nombreux Pilotes scandinaves à investir les catégories internationales.


C'est le très apprécié circuit de l'Åsum Ring, long de 1221 m, qui accueillera cette année la troisième des quatre confrontations européennes sur un tracé favorable aux affrontements spectaculaires à l'occasion du Kart Grand Prix de Suède. Le souvenir très positif du Championnat du Monde FIA Karting - OK & Junior 2018 organisé à Kristianstad laisse présager une Compétition de haute qualité au coeur de la Scanie, proche du Danemark.


La conquête des titres européens reste très ouverte après les deux premiers rendez-vous. Les circonstances ont fait qu'aucun prétendant n'a encore pris un avantage décisif dans les deux catégories qui ont connu à chaque fois des vainqueurs différents et des performances surprenantes de la part de certains outsiders. Les observateurs prévoient cependant que la Compétition suédoise risque de marquer le tournant de la saison.


Situation incertaine en Junior
Thomas Ten Brinke (NLD) a été pour l'instant le plus constant aux avant-postes de la catégorie OK-Junior. Cependant, Marcus Amand (FRA) et Alexander Dunne (IRL) ont affirmé leur montée en puissance à Genk. Régulier et rapide, Robert De Haan (NLD) est un candidat à suivre, tandis que Tuuka Taponen (FIN), vainqueur surprise en France, et Nikita Bedrin (RUS) auront à coeur de prendre leur revanche avant la dernière Compétition du Mans (FRA). On attend également une réaction de la part de Jamie Day (ARE), Andrea Kimi Antonelli (ITA) et James Wharton (AUS) qui sont restés jusqu'à présent un ton en-dessous de leur potentiel habituel. Les Suédois, avec William Siverholm, Norton Andreasson ou Theo Wernersson, auront sans doute leur mot à dire sur le terrain.


Classement provisoire du Championnat d'Europe FIA Karting - Junior avant la troisième épreuve de Kristianstad :
1- Thomas Ten Brinke - 49 points
2- Marcus Amand - 43 points
3- Alexander Dunne - 38 points
4- Tuuka Taponen - 35 points
5- Nikita Bedrin - 23 points


OK : léger avantage pour Patterson
Vainqueur à Angerville (FRA) et second à Genk (BEL), Dexter Patterson (GBR) fait incontestablement figure de favori. Pourtant sa domination pourrait très bien être contestée par le Champion du Monde en titre, Lorenzo Travisanutto (ITA), impressionnant d'efficacité lors de la Finale en Belgique. Jusque-là peu favorisé par la réussite, Gabriele Mini' (ITA) n'en reste pas moins un prétendant sérieux. Des Pilotes moins connus ont eu l'occasion de se mettre en évidence dans le top 5 : Juho Valtanen (FIN) dès la course d'ouverture, Ben Dörr (DEU) et Morgan Porter (GBR) lors du dernier meeting. Présentés comme des protagonistes, Taylor Barnard (GBR), Luigi Coluccio (ITA) ou encore Pedro Hiltbrand (ESP) n'ont pas encore réussi à concrétiser pour différentes raisons. Les Pilotes suédois comme Dino Beganovic ou Noah Milell auront une belle carte à jouer sur leurs terres.


Classement provisoire du Championnat d'Europe FIA Karting - OK avant la troisième épreuve de Kristianstad :
1- Dexter Patterson - 58 points
2- Lorenzo Travisanutto - 43 points
3- Gabriele Mini' - 35 points
4- Dilano Van T'Hoff - 30 points
5- Juho Valtanen - 29 points


La Compétition sera à suivre sur l'application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles IOS et Android et sur le site www.cikfia.com.


Les Essais Qualificatifs auront lieu vendredi 31 mai entre 17h00 et 18h55. Les Manches Qualificatives occuperont toute la journée du samedi 1re juin de 9h45 à 18h35 avant de s'achever dimanche 2 juin de 10h45 à 12h40. La Finale Junior partira ensuite à 14h00 et la Finale OK à 15h00.

Latest CIK-FIA press releases

Facebook Twitter Google+ Pinterest

Log in



Partners