Versão Português Versione italiana Version française

PRESS RELEASES

CIK-FIA - Press release n°154

05/05/19 Finales passionnantes à Wackersdorf
CIK-FIA - European Championship - Wackersdorf

Sous une météo clémente et exempte de pluie, la journée de dimanche a offert un spectacle sportif de grande qualité à Wackersdorf. Les trois vainqueurs de cette superbe Compétition FIA Karting étaient incontestablement les meilleurs. Un grand bravo à Robert De Haan en Académie, à Emil Skaras en KZ2 et à Anthony Abbasse en KZ, sans oublier leurs valeureux adversaires. Le Grand Prix Karting d'Allemagne 2019 restera également comme un évènement marquant de la saison par son organisation remarquable.

 

KSP_044_6218.JPG 

Si la pluie s'est fait apprécier par son absence, la confrontation est restée très serrée sur le sec pour les Pilotes et leurs techniciens dans le cadre de la première épreuve du Championnat d'Europe FIA Karting - KZ & KZ2. Le circuit de Wackersdorf propose en effet des conditions complexes pour le réglage des châssis en fonction de l'adhérence qui évolue parfois de façon déconcertante pendant le week-end. Les précipitations de la veille avaient notamment rincé l'asphalte et les repères enregistrés lors des Essais Libres sur le sec n'étaient plus d'actualité pour les Finales. Les mécaniciens devaient plus que jamais être associés aux bons résultats de leur Pilote.


Abbasse imbattable dans la Finale KZ
Jorrit Pex (NLD - KR/TM Racing/B'stone) avait pourtant remporté la dernière Manche Qualificative du matin et pris la tête du classement des Manches, ce qui lui permettait de partir en Pole Position pour la Finale. Anthony Abbasse (FRA - Sodi/TM Racing/B'stone) prenait les commandes dès le départ et c'est Alessandro Irlando (ITA - Birel ART/TM Racing /B'stone) qui représentait dans un premier temps la plus forte opposition. Puis Matteo Vigano (ITA - Tony Kart/Vortex/B'stone) revenait en 2e position pour tenter de jouer la victoire. Mais Abbasse se montrait de plus en plus rapide et s'imposait sans contestation au terme des 26 tours avec une avance de plus de deux secondes. Vigano et Irlando l'accompagnaient sur le podium tandis que Bas Lammers (NLD - - Sodi/TM Racing/B'stone) remontait en 4e position devant Pex.


« Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné avec autant d'avance ! », exultait Abbasse. « L'équipe a toujours fait du bon travail depuis le début de la saison, mais les circonstances particulières de Wackersdorf ce week-end ont remis en quelque sorte les compteurs à zéro pour la Finale. À partir d'une feuille blanche, nos techniciens ont réalisé un exploit. J'ai pu ainsi prendre les commandes dès le départ et mon kart était de plus en plus rapide au fil des tours, ce qui m'a permis de décrocher une victoire magnifique. »


Classement provisoire du Championnat d'Europe FIA Karting - KZ 2019 après la première Compétition de Wackersdorf


1- Anthony Abbasse - 34 points
2- Matteo Vigano - 28 points
3- Alessandro Irlando - 23 points
4- Jorrit Pex - 21 points
5- Bas Lammers - 15 points


KZ2 : Skaras jusqu'au bout de la Finale
Leader à l'issue des Manches Qualificatives du Championnat d'Europe FIA Karting - KZ2, Alexander Schmitz (DEU - Tony Kart/Vortex/B'stone) faisait figure de favori par ses performances et sa grande connaissance du terrain. C'est pourtant Emil Skaras (SWE - Energy/TM Racing /B'stone) qui prenait le meilleur départ. Simone Cunati (ITA - CRG/TM Racing /B'stone) prenait ensuite le relais en 2e position avant que Schmitz ne rencontre un problème mécanique et n'abandonne. Alors que Cunati mettait toujours la pression sur le leader, Riccardo Longhi (ITA - Birel ART/TM Racing /B'stone) achevait une superbe remontée de 10 places en 3e position. Contre toute attente, la Course se terminait au finish entre les trois premiers, séparés par seulement 0,076'' sur la ligne d'arrivée. David Vidales Ajenjo (ESP - Tony Kart/Vortex/B'stone) obtenait un très bon résultat en 4e position devant Paolo Besancenez (FRA - Sodi/TM Racing/B'stone)


Classement provisoire du Championnat d'Europe FIA Karting - KZ2 2019 après la première Compétition de Wackersdorf
1- Emil Skaras - 34 points
2- Simone Cunati - 27 points
3- Riccardo Longhi - 16 points
4- Giuseppe Palomba - 16 points
5- David Vidales Ajenjo - 15 points
6- Philip Hall - 15 points


De Haan prend l'ascendant en Académie
Dans une Compétition monotype comme le Trophée Académie FIA Karting, la valeur des Pilotes est davantage mise à contribution que dans toute autre catégorie. Alors que les Exprit/Vortex/B'stone faisaient à nouveau preuve de leur exemplarité dans le domaine de l'équité des performances, la prestation de Robert De Haan (NLD) n'en était que plus éloquente. Il ajoutait d'abord une 3e victoire à son score des Manches Qualificatives avant de mener la Finale du premier au dernier tour, de réaliser le meilleur tour en course et de signer une victoire éclatante 4,5'' devant le second, Joshua Coertze (ZAF) en pleine bagarre avec Magnus Germansen Daae (DNK). Gael Julien (IDN) et Charlie Wurz (AUT) complétaient le top 5 alors que Paolo Ferrari (ITA) terminait seulement 7e et que Lucas Mendes (BRA) était le grand perdant de cette Course.


« Je suis très satisfait de cette première Compétition de l'année en Trophée Académie », déclarait De Haan. « J'ai été aussi compétitif sour le sec que sous la pluie et le résultat a été à la hauteur de mes ambitions. Je pense avoir de bonnes chances à Sarno pour la deuxième épreuve, car c'est un circuit que j'apprécie. »


Classement provisoire du Trophée Académie FIA Karting 2019 après la première Compétition de Wackersdorf
1- Robert De Haan - 35 points
2- Joshua Coertze - 26 points
3- Magnus Germansen Daae - 24 points
4- Paolo Ferrari - 18 points
5- Gael Julien - 16 points


La deuxième et dernière Compétition du Championnat d'Europe FIA Karting - KZ & KZ2, ainsi que la deuxième des trois Compétitions du Trophée Académie FIA Karting se déroulera à Sarno (ITA) du 14 au 16 juin 2019.

Latest CIK-FIA press releases

Related races

Facebook Twitter Google+ Pinterest

Log in



Partners