Versão Português Versione italiana Version française

LATEST NEWS

     

International > CIK-FIA

CHAMPIONS_KSP_4723_Kartcom.jpg

 

Kristianstad, qui fait maintenant partie des dates importantes du calendrier de la CIK-FIA, a couronné deux beaux Champions d'Europe au terme d'une compétition âprement disputée. Ben Hanley en KF et Christian Lundgaard en KF-Junior ont obtenu leurs premiers titres européens de manière indiscutable face à un plateau conséquent.

 

L'affiche de Kristianstad a tenu ses promesses en réunissant l'un des plateaux les plus consistants de la saison européenne 2015. En KF, Ben Hanley possédait un avantage certain au classement provisoire, mais sa tâche n'a pas été si simple qu'il pouvait l'espérer, le jeune Marcus Armstrong s'imposant en Finale. Quant à la catégorie KF-Junior, c'est au terme d'un long suspense que le Danois Christian Lundgaard est sorti vainqueur de la Finale comme du Championnat.

 

La dernière des trois Compétitions du Championnat d'Europe CIK-FIA de KF et KF-Junior a démontré une nouvelle fois la qualité de l'organisation du Kristianstad Karting Klubb, dont l'équipe de vrais passionnés fait preuve d'une motivation et d'une réactivité exemplaires. Le circuit Asum Ring fournissait par ailleurs un cadre très intéressant sur le plan sportif, tandis que les conditions climatiques changeantes ont apporté une complexité supplémentaire aux Pilotes et aux équipes. La Compétition s'est donc avérée très sélective d'autant que de nombreuses pénalités ont dû être appliquées par les autorités sportives.

Appelés à remplacer prochainement les KF, les moteurs OK ont à nouveau été présentés lors de plusieurs démonstrations en piste, aux mains de Pilotes confirmés, mais aussi de représentants des médias, dans l'optique de préparer la saison 2016.

 

Premier succès d'Armstrong, premier Championnat d'Europe pour Hanley

La Course suédoise n'a pas été la plus simple de la saison européenne pour Ben Hanley. C'est en effet Nicklas Nielsen (Tony Kart-Vortex-Vega) qui a réalisé le meilleur temps des Essais Qualificatifs devant Alexander Vartanyan (Tony Kart-Vortex-Vega) et Karol Basz (Kosmic-Vortex-Vega). Mais le Britannique a rattrapé son retard dans les Manches Qualificatives en remportant trois victoires. Le jeune Richard Verschoor (Exprit-Vortex-Vega) revenait en 2e position devant Tom Joyner (Zanardi-TM Racing-Vega). Hanley se montrait encore le plus fort pendant la Préfinale, alors que la pluie venait singulièrement compliquer le pilotage avec les pneus slicks, en résistant au retour de Nielsen, les deux Pilotes terminant loin devant le peloton emmené par Joyner devant Vartanyan. Bien que disputée entièrement sur une piste sèche, la Finale a réservé de nombreuses surprises. Premier malgré une tentative d'attaque de Joyner, Hanley devait ensuite céder face au très rapide Nielsen. Celui-ci ne profitait pas longtemps de son leadership puisqu'il était contraint à l'abandon peu après. C'est là que le jeune Marcus Armstrong (Tony Kart-Vortex-Vega), originaire de Nouvelle-Zélande, reprenait le flambeau après être remonté progressivement de la 6e position et remportait de manière indiscutable son premier succès à ce niveau. Retardé dans les premiers tours, Verschoor parvenait à regagner 9 positions pour terminer 2e devant Joyner et Hannes Janker (CRG-Parilla-Vega) très convaincant, tandis qu'Hanley, confronté à des soucis de carburation, achevait la course en 5e position.

 

L'avance accumulée par Ben Hanley dans les deux Compétitions précédentes lui permettait d'obtenir à 30 ans son premier titre de Champion d'Europe face à Tom Joyner et Richard Verschoor, le représentant de la génération montante. Bien qu'exclu de la Finale, Felice Tiene terminait au 4e rang devant Juan Correa.

 

Victoire finale et titre KF-Junior pour Lundgaard

L'issue du Championnat d'Europe CIK-FIA de KF-Junior 2015 ne s'est décidée que lors de la Finale de Kristianstad. Plusieurs Pilotes pouvaient prétendre au titre européen et les péripéties ont maintenu l'incertitude jusqu'au terme de la Compétition. De nombreuses pénalités ont influé sur l'évolution des classements. Kenny Roosens (Kosmic-Parilla-LeCont), alors leader du classement provisoire du Championnat, effectuait le meilleur temps des Essais Qualificatifs avant de connaître une longue série de soucis techniques. Etrangement, le classement des Manches Qualificatives ne semblaient pas refléter complètement l'état des forces en présence. La situation rentrait dans l'ordre, en termes de hiérarchie, pendant les deux Préfinales, elles aussi qualificatives pour l'accès à la Finale réservé aux 34 premiers. Christian Lundgaard (Tony Kart-Vortex-LeCont) et Ivan Shvetsov (Tony Kart-Vortex-LeCont) se partageaient la première ligne, mais Lundgaard s'envolait tout de suite en tête de la course, d'abord suivi par Marta Garcia (FA Kart-TM Racing-LeCont) puis par Felipe Drugovich (Kosmic-Vortex-LeCont), tandis que Bent Viscaal (Tony Kart-Parilla-LeCont) devançait Caio Collet (Kosmic-Vortex-LeCont) dans le top 5.

 

Christian Lundgaard assurait avec une belle maîtrise la victoire en même temps que le titre de Champion d'Europe, deux grandes premières pour le jeune Pilote danois. Auteur d'une bonne remontée, Presley Martono (Tony Kart-Vortex-LeCont) décrochait la seconde place du classement en terminant 7e de la Finale. Eliminé en Préfinale, Kenny Roosens prenait malgré tout la 3e position du Championnat d'Europe CIK-FIA de KF-Junior devant Marta Garcia et Clément Novalak.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


See more racing news

Facebook Twitter Google+ Pinterest

Log in