Versione italiana English version Version française

COMUNICADOS

GPO Karting - Comunicado n°16

31/05/10 Mission accomplie pour le 1er GPO 2010
GPO Karting - Grand Prix Open Karting - Varennes / Allier

ESPACE_GPO.jpg

 

C'est à un week-end de course intense que nous a convié la FFSA à l'occasion de son premier Grand Prix Open Karting de la saison, sur le circuit international de Varennes-sur-Allier. Présentation impeccable, plateau relevé et important avec la catégorie Nationale, courses intenses aux rebondissements nombreux, le Championnat de France Karting 2010 est bien parti pour connaître un succès retentissant.

 

GPO Karting

 

La catégorie KZ2 des puissants 125 à boîte de vitesses a été marquée par un duel au sommet entre Anthony Abbasse (Sodi/TM) et Jérémy Iglesias (Intrepid/TM), alors que la KF3 des pilotes juniors voyait s'affronter Anthoine Hubert (Tony Kart/Vortex) et Pierre Gasly (Sodi/Parilla). Dans les deux cas, plusieurs autres pilotes ont pu se mêler activement aux débats. Parmi les espoirs de la catégorie KF2, la lutte a été beaucoup plus ouverte avec de nombreux coups de théâtre rendu l'issue incertaine. Vincent Fraïsse (Intrepid/TM) et Enzo Guibbert (FA Kart/Vortex) se sont distingués.

 

Jour 1 : samedi 29 mai.

KZ2_ABBASSE.jpgAnthony Abbasse (Sodi/TM) signe la pole dans les chronos de la KZ2, Jérémy Iglesias (Intrepid/TM) s'adjuge la préfinale et Abbasse réplique en finale : le ton est donné. Yan Pesce (Energy/TM) et Yannick Savard (CRG/Maxter) sont les meilleurs outsiders du moment.

 

Anthoine Hubert (Tony Kart/Vortex) domine la KF3 en gagnant tout, des chronos jusqu'en finale, mais se voit pénalisé de 3 places dans cette dernière course lors d'un affrontement viril avec son adversaire préféré, Pierre Gasly (Sodi/Parilla) qui hérite ainsi de la 1ère place. Léo Roussel (Sodi/Parilla) termine 2ème devant Hubert Petit (FA Kart/Vortex) et Enzo Marchetti (Sodi/Parilla).

 

PODIUM_KF2_J1.jpg

 

Pascal Belmaaziz (Intrepid/TM) coiffe ses petits camarades sur le fil pour le meilleur temps des chronos KF2. Un accrochage vient brouiller les cartes au départ de la préfinale et c'est Vincent Fraïsse (Intrepid/TM) qui en profite pour gagner la course devant Nicolas Picot (Tony Kart/Vortex). Fraïsse double la mise en s'imposant ensuite en finale devant le Belge Denis Dupont (Tony Kart/Vortex), mais Enzo Guibbert (FA Kart/Vortex) et Clément Bluy (Tony Kart/Vortex) se replacent habilement aux 3ème et 4ème positions.

 

Jour 2 : dimanche 30 mai
La pluie a rafraîchi l'ambiance durant la nuit, mais les courses du jour connaîtront une piste quasiment sèche, hormis quelques brèves averses peu soutenues.

 

On prend les mêmes... Iglesias et Abbasse en KZ2, avec la pole pour le premier cité. Savard fait un festival en début de préfinale avant de ralentir le rythme, épuisé par l'effort. Abbasse s'impose devant Iglesisas, Pesce et l'Italien Simone Brenna (TB Kart/TM). Fin stratège, Abbasse gère parfaitement la finale en ménageant sa mécanique, tandis qu'Iglesias doit renoncer. La 2ème place revient à Pesce sur ses terres et la 3ème à Emilien Grosso (Intrepid/TM), ravi de retrouver enfin un podium à ce niveau.

 

PODIUM-KF3-J2.jpgAvantage Gasly en KF3 avec un score parfait. Hubert se fait éjecter au 1er virage de la préfinale. Enzo Marchetti et Rémy Deguffroy se battent pour la seconde place. En finale, Valentin Moineault (Merlin/Parilla) s'invite dans la lutte pour la victoire au cours d'un long duel contre Gasly. Plus expérimenté, celui-ci gère parfaitement sa course et remporte la victoire. Hubert abat un gros travail pour remonter et accéder à la 3ème marche du podium.

 

Cette fois, Enzo Guibbert va pouvoir enfin concrétiser ! Il perd du temps dans un accrochage en préfinale après avoir réalisé le meilleur chrono, mais remonte inexorablement en finale et dépose tous ses adversaires. Sendin remporte la préfinale sous la pluie, Bluy termine 2ème puis second de la finale. Fraïsse joue placé et marque des points importants au Championnat avec sa 3ème position en finale.

 

 

 

Martin, premier Champion de France de la "Nationale"


Passant du statut de Coupe à celui de Championnat de France, soutenue par la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance, la plus importante confrontation de l’année de la catégorie Nationale a bénéficié d’une aura toute particulière dans le cadre du premier Grand Prix Open Karting 2010 de la FFSA. Catégorie florissante, la "Nationale" a démontré l’étendue de son potentiel devant le gratin de la compétition française. Pari gagné pour la FFSA qui propose ainsi une catégorie à la fois économique et d’un haut niveau. Les spectateurs, passionnés et connaisseurs, ont été enthousiasmés par des courses extrêmement palpitantes.

 

DEPART_NATIONALE.jpg

 

À l’issue d’une longue finale de 21 tours sur le tracé rapide du circuit de Varennes-sur-Allier, c’est le pilote normand Clément Martin (Gillard/Rotax) qui inaugure le palmarès du nouveau Championnat de France Nationale. Retour sur un parcours semé d’embûches…

Comme au temps où tous les grands Championnats se disputaient sur un seul week-end, les 71 concurrents présents à Varennes ont senti la tension monter au fur et à mesure du déroulement de la compétition. Tous logés à même enseigne côté mécanique avec le fiable et performant moteur Rotax J125 de 21,5 cv, les pilotes ont affûté les réglages de leur châssis pour faire la différence. Pendant les courses, les affrontements ont été permanents à tous les niveaux pour un événement de haut niveau sportif.

À la suite d’un problème d’approvisionnement rencontré à la dernière minute, Dunlop a été amené à remplacer les traditionnels pneus SL3 par des DDM plus performants. Victime d’un contretemps dans un domaine dont il n’a pas la maîtrise, le transport maritime, le manufacturier japonais a assumé la totalité des conséquences en offrant gratuitement les gommes, tant pour les essais qu’en course, à tous les participants. Un beau geste ! Une fois passée la période d’adaptation, la majorité des pilotes a pu apprécier les enveloppes DDM, plus rapides d’une seconde et demie au tour, au point d’en souhaiter l’utilisation régulière à l’avenir.

Dès les chronos officiels, on s’aperçoit que la compétition va être intense, les écarts sont faibles. Pierre Maninno (Mirage) signe la pole position devant Antoine Jouvenceaux (Tony Kart), Anthony Fiota (CRG), Pierre Adrien Hivert (V-Max) et Anthony Ceribella (Sodi), soit cinq marques de châssis parmi les 5 premiers.

Les manches qualificatives révèlent déjà les favoris dans la course au titre. Maninno et Hivert remportent chacun deux courses, Abril et Martin une, Jouvanceaux, Anstett, Gounon, Bidard, Ceribella, Alice Colin, Fiota s’illustrent.

La préfinale offre une lutte intense entre trois pilotes : Maninno, Hivert et Martin. Les changements de leader sont impossibles à dénombrer tant les dépassements sont fréquents. Le circuit de Varennes impose de jouer avec les phénomènes d’aspiration et la course reste incertaine jusqu’au dernier tour. C’est le V-Max d’Hivert qui franchit en premier la ligne d’arrivée devant Maninno et Martin. Abril est 4ème et Colairo 5ème.

MARTIN_NATIONALE.jpgAprès une superbe présentation de tous les pilotes et de leurs machines sur la grille de départ comme dans les plus grandes compétitions internationales, l’heure de la finale décisive sonne. La course se joue dès les premiers mètres : Martin s’empare autoritairement de la 1ère place et creuse aussitôt un petit écart qu’il va s’ingénier à augmenter tandis que ses adversaires s’affrontent et perdent ainsi du temps. Sauf ennui, la cause est entendue et l’intérêt se reporte sur la bagarre pour la 2ème place. Les prétendants ont pour nom Abril, Maninno, Lesaulnier, Bloyet, Jouvanceaux, alors que De Peretti remonte comme un avion du fond du peloton. Au fil des tours, Maninno et Anstett se dégagent pour un mano à mano final.

 

Clément Martin (Gillard) remporte la course et le titre sans l’ombre d’une contestation, Alexandre Anstett (Tony Kart) prend finalement l’avantage sur Pierre Maninno (Mirage) pour la place de dauphin. 4ème Jouvanceaux (Tony Kart), 5ème De Peretti (Mirage).

 

PODIUM-NATIONALE.jpg

Os Últimos comunicados GPO Karting

Facebook Twitter Google+ Pinterest

Conexão



Parceiros