Versão Português English version Version française

COMUNICATI

Esteban OCON - Comunicato n°3

28/07/11 Direction le top-10…
Esteban OCON - European Championship - Zuera

Esteban-Ocon-1.jpg

 

Fort d'un brillant début de saison durant lequel il a remporté plusieurs courses importantes, le Français Esteban Ocon est arrivé en Espagne au Championnat d'Europe de Karting KF3 (Junior) avec de réelles ambitions de victoire. Le circuit de Zuera a toutefois été impitoyable avec bon nombre de favoris, dont Esteban qui n'a pas été épargné par les incidents de course. Notamment lorsque le jeune pilote soutenu par Gravity Management s'est retrouvé relégué en 26e position au départ de la finale. Dans ces conditions, son spectaculaire retour à la 9e place en dépit d'une direction faussée peut être considéré comme une performance vraiment satisfaisante et encourageante !

 

Le Championnat d'Europe KF3 était l'un des grands objectifs de la saison d'Esteban Ocon. En France au début de mois de mai, il était monté sur la 2e marche du podium de la course de qualification baptisée Trophée d'Europe du Sud. D'où une grande envie de confirmer lors de la phase finale sur le circuit de Zuera, situé près de Saragosse. "Depuis que j'ai intégré l'équipe espagnole Genikart, j'ai connu de très bonnes courses et j'avais vraiment envie de poursuivre sur cette bonne spirale", déclarait Esteban.
S'il espérait mieux de la séance chronométrée à l'issue de laquelle il se contentait du 31e temps, il a mis à profit les manches de qualification pour revenir dans la hiérarchie. "Ce n'est jamais évident de s'élancer depuis la 7e ligne, car on n'est pas à l'abri de tomber sur un pilote un peu trop fougueux. Heureusement, j'ai souvent pris de bons départs et j'ai même réussi à remonter deuxième dans une manche. Au cumul, je me suis retrouvé 18e pour la pré-finale". Dans celle-ci, Esteban gagne encore des places et termine en 12e position.

 

Un départ mouvementé

Avec une finale longue de 25 km, tous les espoirs restent permis pour Esteban, qui peut encore viser une place dans le top-5, voire monter sur le podium. "J'ai pris un bon départ. Mais dès le deuxième virage, un accrochage a eu lieu devant moi. Un kart m'a touché et m'a faussé la direction. Presque tout le peloton m'a doublé, puisque j'ai bouclé le premier tour de cette course décisive en 26e position". Le pilote aux couleurs Gravity Management va alors faire preuve d'une grande combativité pour récupérer son retard en multipliant les dépassements. Finalement, il parvient à rentrer dans le top-10 avec les honneurs. Le dimanche soir, ses sentiments restaient mitigés, entre la satisfaction d'avoir tiré le meilleur de la situation et la déception d'avoir laissé échapper une belle place d'honneur. Il s'explique.
"Lors des qualifications, je n'étais pas pleinement en phase avec mon matériel. Techniquement, je savais que nous pouvions encore améliorer les performances de mon FA Kart-Vortex. On a bien analysé la situation, on a testé une nouvelle solution au warm-up et je pense que nous avons travaillé dans la bonne direction pour retrouver suffisamment de compétitivité pour se battre dans le peloton de tête. Seulement, l'incident qui a tordu la colonne de direction a aussi eu pour conséquence d'accélérer l'usure des pneumatiques. C'est pour cette raison que je n'ai pas pu remonter encore davantage".
Après cette 9e place au Championnat d'Europe, Esteban Ocon a bien l'intention de terminer en beauté la très relevée WSK Euro Series, où il occupe la 3e place provisoire. Il sera alors temps de se consacrer à la préparation de la Coupe du Monde...

 

Esteban-Ocon-2.jpg

Gli ultimi comunicati Esteban OCON

Facebook Twitter Google+ Pinterest

Connessione

Partner