Versão Português Versione italiana Version française

LATEST NEWS

     

Circuit > Belgique

Modifiée pour répondre aux nouveaux standards de sécurité, la piste de Karting de Francorchamps en a aussi profité pour se refaire une beauté. De nouveau détenteur d’une homologation nationale, le circuit est désormais prêt à accueillir des compétitions, mais aussi les nombreux kartmen amateurs désirant se faire plaisir derrière un volant. La Sokafran invite d’ailleurs tous les licenciés belges (RACB, ASAF et VAS) à venir redécouvrir le tracé lors d’une journée… gratuite !

 

Karting_Francorchamps_Panoramique.jpg

 

Créée il y a presque 20 ans au cœur de l’un des circuits automobile les plus célèbres du monde, la piste de Karting de Francorchamps se devait d’évoluer. « La vitesse atteinte par les karts était de plus en plus en plus importante et le danger constitué par le mur à l’extérieur du dernier virage de plus en plus grand », explique Frédéric Maeyens, l’Administrateur Délégué de la Sokafran, la société qui gère la piste de Francorchamps. « Comme il était évidemment impossible de déplacer le grand circuit pour libérer des dégagements à cet endroit, nous avons créé un nouveau virage destiné à ralentir les karts. Dès lors, le mur à la sortie du virage ne représente plus un danger. »

Début mai, Roland Bruynseraede et Marc Duez ont procédé à l’inspection du circuit. Et leur conclusion a de quoi réjouir Frédéric Maeyens. « Les travaux ont en effet apporté satisfaction », sourit-il. « Ce qui signifie que la piste de Karting de Francorchamps a de nouveau une licence nationale. Sur cette base, nous allons demander à la fédération internationale, la CIK-FIA, de venir inspecter notre piste pour nous rendre une licence internationale de type C. »

Concrètement, il est donc de nouveau possible d’organiser des courses sur la piste de Karting de Francorchamps, qui retrouve ainsi sa place de troisième circuit homologué au niveau national. Ce qui ne devrait pas manquer d’attirer aussi les pilotes venant s’entraîner avec leur propre karting.

« Outre la création du nouveau virage, nous avons aussi refait la piste à la sortie du deuxième virage, là où un affaissement avait fortement abîmé l’asphalte », poursuit le patron des lieux. « Nous avons également remis les protections, et notamment les murs de pneus, en état. Et nous avons aussi restauré la cafétéria. Certains pilotes ne reconnaitront presque plus les lieux en arrivant sur le circuit. Pour leur montrer à quel point Francorchamps a changé, nous organiserons même une journée pour tous les licenciés. Le dimanche 24 juin, ils pourront venir rouler gratuitement sur le circuit pour autant qu’ils soient titulaires d’une licence nationale (RACB) ou régionale (ASAF ou VAS). Nous voulons que cette journée leur permette de retrouver le plaisir qu’ils avaient à rouler à Francorchamps ! »

L’année 2012 devrait donc marquer un renouveau pour la Sokafran et la piste de Karting de Francorchamps. Mais ce n’est pas un aboutissement. « Les travaux qui ont été effectués cet hiver ne sont que la première phase d’une rénovation plus en profondeur », confirme Frédéric Maeyens. « Si tout se passe comme nous l’espérons, nous voulons poursuivre dans cette voie au cours des prochaines années. Mais tout d’abord, place à 2012 ! »

Plus d’infos : www.francorchamps-karting.be

 

 

Info & © Photo Karting de Francorchamps


See more racing news

Facebook Twitter Google+ Pinterest

Log in