Versão Português Versione italiana Version française

LATEST NEWS

     

FEDERATION > France

Fortement attachée à l’avenir des meilleurs pilotes circuit et karting, la Fédération Française du Sport Automobile a décidé pour la 12ème année consécutive de constituer une nouvelle Equipe de France pour chacune de ces disciplines. C’est à l’occasion de la soirée des Trophées du sport automobile qui s’est déroulée le samedi 17 décembre à l’Opéra Comique situé au cœur de Paris que les Equipes de France Karting et Circuit 2012 ont été présentées. Des équipes de France placées sous le signe du renouveau puisque plus de la moitié des pilotes intégrés aux collectifs de la FFSA le sont pour la première fois !
Seize jeunes garçons, choisis parmi les plus brillants éléments de l’année 2011, composeront la promotion 2012. Huit pilotes ont été retenus en Equipe de France Circuit dont le capitaine est, depuis 2003, Jean Alesi et autant de kartmen ont été intégrés au collectif karting placé sous le capitanat d’Yvan Muller depuis 2009.

 

PHOTO_DPPI_EDF_CIRCUIT_KARTING_2012.jpg

 

La promotion 2012 de l’Equipe de France FFSA Circuit est marquée de l’empreinte de l’Auto Sport Academy, le centre de formation international pour les métiers du Sport Automobile basé au Mans, puisque pas moins de six pilotes y ont débuté leur carrière ! Quatre pilotes ont été reconduits dont le fer de lance de cette équipe de France Circuit 2012 : Jules Bianchi, pilote de développement de la Scuderia Ferrari. Arthur Pic, qui évoluera pour la 2ème année consécutive en Formula Renault 3.5 Series, reste une valeur sûre tout comme Nathanaël Berthon qui rejoint à temps plein le GP2 Series ou encore Norman Nato qui reprend du service en Formula Renault 2.0.

 

Les quatre pilotes nommés pour la première fois en Equipe de France FFSA Circuit ont, comme Pic et Nato, effectué leurs tout premiers tours de roues en monoplace auprès du centre de formation fédéral. Le trio de tête du Championnat de France F4 organisé par l’'Auto Sport Academy -Matthieu Vaxivière, Andréa Pizzitola et Pierre Gasly- fait partie des nouvelles recrues et 3ème de cette même compétition en 2010,  Paul-Loup Chatin retrouve donc son camarade de promotion Norman Nato contre qui il se disputait également la victoire en Eurocup Formula Renault 2.0 l’an passé.

 

L’Equipe de France FFSA Karting compte donc huit membres, tous engagés dans des programmes à dominante internationale. Le collectif 2012 est constitué de trois pilotes confirmés, déjà présents en 2011, à savoir Anthoine Hubert, Erwan Julé et Pascal Belmaaziz. Cinq nouveaux pilotes, tous issus du Programme 10-15 de la FFSA, sont intégrés à l’Equipe de France FFSA Karting 2012 : Dorian Boccolacci, Paolo Besancenez, Valentin Moineault, Gabriel Aubry et Valentin Naud.

 

Notons que Jules Bianchi, Norman Nato et Pierre Gasly ont eux aussi fait partie de l’Equipe de France FFSA Karting par le passé. Le dernier cité a auparavant été intégré à la toute première promotion du Programme 10-15 en 2009.

 

Différents stages organisés par le Pôle Haut Niveau de la FFSA seront proposés aux pilotes et comme de coutume, le premier se déroulera à Chamonix du 7 au 15 janvier 2012.

 

« Les Equipes de France sont un axe majeur de la politique générale mise en place par la Fédération Française du Sport Automobile. Elles sont devenues un vecteur essentiel de formation et de promotion vers le plus haut niveau sportif pour les espoirs du sport automobile. En 2012, trois anciens membres de l’Equipe de France FFSA Circuit, Romain Grosjean (2006 à 2008), Jean-Eric Vergne (2008 à 2011) et Charles Pic (2008 à 2011) seront titulaires en F1. C’est une grande satisfaction de voir que le travail accompli dans le cadre des Equipes de France porte ses fruits, mais aussi que parcours d’excellence mis en place depuis le programme 10-15 vers les Equipes de France est la voie à suivre pour les générations futures. » déclare Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.

 

 

Info FFSA / © Photo DPPI


See more racing news

Facebook Twitter Google+ Pinterest

Log in